Membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes®

L’acouphène

L’acouphène est une perception auditive survenant en l’absence de toute stimulation externe ou interne, inaudible pour les autres personnes. Il peut être perçu dans l’une ou l’autre oreille, dans les deux ou dans la tête, être continu ou fluctuant.
Cette perception sonore de l’acouphène peut s’identifier à des bruits aigus, des bourdonnements, sifflements, grésillements, ou autre type de son. Il peut survenir à la suite d’une maladie, d’un traumatisme ou apparaître sans raison apparente.
L’acouphène peut être ressenti comme « gênant » « intolérable » ou « douloureux ».

L’hyperacousie

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux sons de l’environnement. Les bruits normaux du quotidien deviennent difficiles voire impossibles à supporter. La tolérance aux sons est réduite et génère un inconfort auditif important.
Sa présence peut être associée à des acouphènes.

Les vertiges

Les vertiges : maladie de Ménière, le vertige de position, les instabilités …résultent le plus souvent du dysfonctionnement de l’oreille interne. Il en découle des troubles de l’équilibre ou des sensations telles que la perte d’équilibre ou l’impression que l’environnement qui nous entoure est en train de tourner.

La SOPHROLOGIE est une méthode d’accompagnement autonomisante, permettant aux personnes souffrant de troubles auditifs de s’approprier les outils nécessaires pour identifier leurs symptômes et mieux gérer au quotidien ou en période de crises leurs sensations et émotions désagréables (gêne, douleur, anxiété, peur …).

Un protocole de 6 séances minimum est conseillé, comprenant :
- 1 Etape : mettre en évidence l’importance du schéma corporel et renouer avec les sensations corporelles.
- 2 Etape : la prise en charge des symptômes et mieux anticiper et gérer les crises
- 3 Etape : retrouver l’équilibre, la confiance en soi et l’autonomie.
-
L’accompagnement sera personnalisé en fonction des besoins et du ressenti de chaque personne.
 

Acouphènes, hyperacousie, troubles de l'équilibre